Le temps de dire au revoir…
Les derniers jours de la vie d’un animal sont une période difficile, où une décision d'arrêter les soins peut être prise.
Le choix de ne plus poursuivre les soins de son plus fidèle compagnon, quel que soit le temps que l’on a eu pour s’y préparer, est toujours un moment rempli de tristesse et de doutes. Votre vétérinaire est là pour vous aider et vous soutenir dans ce moment.
L'euthanasie doit être considérée comme un véritable acte d’amour ultime, permettant à son compagnon de partir paisiblement, sans l’agonie associée à la maladie en stade terminal.
Le moment de laisser partir son chien ou son chat est difficile à déterminer, et dépendra surtout de la façon dont vous êtes prêt, et de l'avancement de la maladie.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer si votre animal souffre de trop :
-
Les mauvais jours sont-ils plus fréquents que les bons jours?
-
Est-il capable de faire les choses qui l’ont toujours rendu heureux?
-
Interagit-il toujours avec vous (jeux…)?
Les visites régulières chez l’oncologue peuvent vous aider à évaluer de manière objective sa qualité de vie.
Nous restons à votre écoute pour préparer au mieux ce moment avec vous.
Comment se déroule une procédure de fin de vie?
La procédure de fin de vie, ou euthanasie, est une anesthésie générale qui sera surdosée, afin d’endormir rapidement votre animal, sans aucune souffrance, et enfin entrainer l’arrêt de son cœur et de sa respiration.
Un cathéter intraveineux est posé, afin d’apporter le plus grand confort et la sécurité de la procédure. Généralement, un premier tranquillisant est administré, puis quelques minutes après, une anesthésie générale est réalisée. Enfin, une surdose d’anesthésique est administrée, entrainant l’arrêt cardio-respiratoire en quelques secondes, sans souffrance.
Vous pouvez être présent à chaque étape de la procédure de fin de vie, afin de faire vos adieux selon votre souhait à votre compagnon.
Que va devenir le corps de mon animal décédé?
Vous pouvez choisir le devenir du corps de votre animal.
Vous pouvez récupérer son corps afin de l’enterrer dans un cimetière animalier, ou dans votre propriété en fonction de la législation en vigueur.
Une incinération par un service spécialisé de crémation animalière est également possible. La crémation peut être individuelle, afin de récupérer les cendres dans une urne, ou collective. Vous pouvez également, selon votre souhait, vous rendre au crématorium pour un ultime hommage le jour de la crémation.
Après la perte, le vide…
Il est toujours difficile de se remettre du décès de son animal. Il est normal d’exprimer des sentiments, des doutes, d’avoir des questions. Ceci correspond à différentes phases du processus de deuil. Perdre un animal est une douleur identique à la perte d'un membre de sa famille.
Même après le décès de votre compagnon, l'équipe vétérinaires reste à l'écoute. Certains psychologues sont même formés à l'accompagnement au deuil, et peuvent aider dans ces moments difficiles.
Votre compagnon est irremplaçable... Mais un autre chien, un autre chat, au caractère différent mais possédant autant d'amour à donner, vous attend sans doute tout près: dans un refuge de la SPA ou chez un éleveur, adopter un nouveau compagnon cloture parfois la période de deuil.