top of page

Les cancers chez nos animaux de compagnie

Qu’est ce que le cancer?

Les cancers sont définis comme un ensemble de maladies dont l’origine se trouve dans le développement et la prolifération incontrôlés et désorganisés d’une cellule ayant accumulé de manière structurée un ensemble de mutations génétiques.

 

Ce processus de développement structuré peut être divisé en trois étapes : l’initiation, correspondant à une lésion rapide et irréversible de l’ADN cellulaire, la promotion, qui entretient et stabilise la lésion initiée, et enfin la progression, correspondant à l’acquisition de capacités distinctives. L’ensemble de ces trois étapes peut prendre plusieurs années avant d’aboutir à une tumeur cliniquement identifiable.

La progression de l’oncogénèse est la conséquence d’étapes et d’accumulation de plusieurs altérations séquentielles, uniques, qui se développent généralement sur plusieurs années, permettant à une cellule d’acquérir un phénotype cancéreux.

Il existe une douzaine de voies pathologiques de signalisation cellulaires régulant les processus intrinsèques, telle la détermination du devenir cellulaire, de la survie, et la maintenance du génome.

Chaque tumeur, même celles d’un même sous-type histopathologique, est unique de par ses altérations génétiques propres, même si les voies de signalisation atteintes sont identiques.

 

Les tumeurs se comportent comme des tissus organisés, et non comme un amas de cellules cancéreuses. Les interactions entre les cellules cancéreuses et le micro-environnement tumoral sont essentielles au comportement biologique.

La succession d’événements génétique de l’initiation et de la promotion d’un cancer, sont, au cours de la progression, associés à des altérations épigénétiques, du transcriptome et enfin des protéines cellulaires.  

Autant de cibles thérapeutiques potentielles pour la lutte contre la maladie cancéreuse, et les résistances aux traitements conventionnels.

Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur site d’origine et former des métastases, par exemple au niveau des poumons, du foie ou de la rate. C'est ce que l'on appelle familièrement un cancer généralisé.

La prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses au sein des différents tissus de l’organisme finit par entrainer des défaillances au niveau de plusieurs organes, et le décès.

Est-ce que le cancer est fréquent chez les animaux de compagnie?

Les cancers sont devenus des maladies fréquentes chez nos animaux de compagnie, et même l'une des principales causes de mortalité chez le chien, le chat, le furet et le lapin. On estime actuellement qu'un chien sur 2 de plus de 10 ans, 1 chat sur 5, 1 furet sur 3, 1 lapin sur 4 développera un cancer au cours de sa vie. 

Les avancés médicales très importantes de ces dernières années dans le domaine de l'oncologie vétérinaire ont permis de considérablement augmenter l'espérance de vie de nos compagnon, en améliorant le dépistage (médecine préventive avec la visite annuelle chez le vétérinaire), le diagnostic (généralisation de techniques médicales avancées, comme par exemple le scanner et l'IRM), et le traitement de nombreuses maladies. 

Mais les maladies cancéreuses sont plus fréquentes avec l'avancé en âge, car les mécanismes réparateurs de l'ADN sont moins efficaces, et les erreurs génétiques s'accumulent.

D'autre part, les chiens et les chats partagent le même environnement que nous autres, Etres Humains. Cela peut favoriser les expositions à des substances cancérigènes, telles la pollution atmosphériques (particules fines...), le tabac, les métaux lourds...

Pourquoi mon animal est-il atteint par un cancer?

 

Le cancer est avant tout une maladie génétique, dont le développement résulte de l’accumulation d’erreurs génétiques. Son développement est la conséquence de l’absence de réparation de ces erreurs par les mécanismes de contrôle.

 

Plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant participer à l’apparition de cancer, par exemple :  

 

  • Des virus peuvent par exemple à l’origine de cancer chez le chat (FeLV, FIV…) et chez le chien (papillomavirus…);

  • Certains cancers sont d’origines familiales, et leur apparition est liée à la race ;

  • L’environnement, tel que la présence de certains pesticides, peut participer à l’apparition d’un cancer; De même, il est probable que l’alimentation joue un rôle dans la maladie. 

Dans tous les cas, il existe à ce jour très peu de cancers pouvant être héritables, c'est à dire transmis par les parents ou transmissibles à la descendance. 

bottom of page