La radiothérapie utilise un rayonnement dit ionisant pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses.
La radiothérapie peut être indiquée :
-
Dans le contrôle local et régional du cancer, à intention curative
Ce traitement est souvent associé à une chirurgie, afin d’optimiser sa réussite. La dose totale prescrite est divisée en petites doses (= fractions) afin de limiter certains effets secondaires. Généralement, 12 à 20 fractions sont réalisés pour un protocole à visée curative.
-
Dans le contrôle local et régional du cancer, à intention palliative
Dans certaines situations, la radiothérapie est préconisée afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal, sans pour autant prolonger sa vie. La radiothérapie est alors efficace dans la prise en charge de la douleur, et un contrôle local partiel du cancer. Il est fréquent que ce type de protocole soit associé à une chimiothérapie.
Quels sont les différents types de radiothérapie disponibles en oncologie vétérinaire?
En fonction de la localisation de la tumeur (organe atteint, tumeur superficielle ou profonde, présence d'organes à risque proche), l'intensité et le type de rayonnement utilisé diffèrent. Ainsi, toutes les techniques de radiothérapie ne sont pas équivalentes.
Il existe 3 grands types de radiothérapie :
- la radiothérapie métabolique en source non scellée, qui inclut principalement l'iodothérapie en médecine vétérinaire (traitement des tumeurs thyroïdiennes - principalement de l'hyperthyroïdie féline).
- la curiethérapie (ou brachythérapie), qui utilise une source de rayonnement scellée que l'on applique sur ou dans le tissus tumoral. Il s'agit d'un rayonnement de forte intensité mais à faible diffusion. Cette technique peut être indiquée en médecine vétérinaire dans la prise des tumeurs cutanées et sous-cutanées. Elle peut également être utilisée en association avec une radiothérapie mégavoltage (on parle alors de "boost") dans la prise en charge de certains cancers de la cavité nasale et certains cancers urinaires. Cependant, cette technique n'a pas fait l'objet de larges études scientifiques en médecine vétérinaire, ce qui rend son application souvent basée sur un certains empirisme.
- la radiothérapie externe utilise une source externe de rayonnement, et inclut la radiothérapie orthovoltage (d'intensité modérée) et mégavoltage (de fortes intensités). Cette dernière technique est la plus puissante, et permet le traitement de cancers profonds, notamment ceux touchant le système nerveux central (cerveau, moelle épinière).
Ces dernières années, des techniques très fines de ciblage de la tumeur se sont développées, permettant de limiter les effets secondaires de ce type de traitement (IMRT, ou radiothérapie avec modulation de l'intensité de dose; Stéréotaxie ou radiochirurgie).
Comment se passe une séance de radiothérapie?
Lors du premier rendez-vous au centre de radiothérapie, le vétérinaire déterminera la dose de rayonnement à administrer en fonction du type de cancer et de sa localisation. Cette première étape s'appelle la dosimétrie, et nécessite un examen scanner spécifique. Le traitement est alors planifié sous forme d'un protocole, à partir d'une simulation informatique (balistique). Un protocole de radiothérapie comprend de 1 à 20 séances, à raison d'une séance par jour, tous les 2 jours ou par semaine en fonction des protocoles.
Votre animal est endormi afin d’être précisément positionné sur une table près de la machine de radiothérapie. Les rayons partent de la machine vers votre animal, afin d’irradier le site de la tumeur et une marge de tissus sains de sécurité. Chaque traitement ne dure que quelques minutes.
Après son traitement, votre animal n'est pas radioactif (sauf lors de traitement à l'iode radioactif, où une hospitalisation est alors obligatoire).