Les ostéosarcomes
L’ostéosarcome est le cancer primitif osseux le plus fréquent chez le chien, et représente à lui seul environ 85% de toutes les tumeurs osseuses. Il s’agit d’un cancer au comportement agressif, qui affecte le plus fréquemment les os des membres.
Quels sont les signes d’appel d’un ostéosarcome?
Le tableau clinique initial est généralement dominé par une boiterie d’apparition rapide, avec une douleur généralement importante de l’os atteint. Par conséquence, le chien aura tendance à limiter ses déplacements, et parfois son appétit diminuera.
Comment diagnostiquer un ostéosarcome?
Le vétérinaire réalisera un examen clinique complet, incluant un examen orthopédique. Il sera ensuite amené à recommander des examens complémentaires comme des radiographies du site suspect. Une cytologie, ou mieux une biopsie, seront alors nécessaires pour confirmer le diagnostic de manière définitive.
Les ostéosarcomes possèdent une très forte capacité à faire des métastases de manière précoce. Une fois le diagnostic établi, il est donc important de définir le stade de la maladie, en réalisant un bilan d’extension. Des radiographies des poumons, un scanner des os, une échographie de l’abdomen, voire une scintigraphie, pourront ainsi être recommandés. Un bilan sanguin et urinaire sera également réalisé.
Quel est le traitement de l’ostéosarcome?
Le traitement idéal dépend de l’os initialement atteint, et du stade de la maladie (résultat du bilan d’extension).
Dans la majorité des cas, un os long (os des pattes : humerus, radius, fémur, tibia) est touché. Une amputation est donc recommandée le plus souvent. De part la forte capacité à faire des métastases, une chimiothérapie (traitement avec des médicaments pour limiter la généralisation du cancer) est recommandée.
Il existe des techniques chirurgicales spécifiques pour éviter l’amputation dans certains cas très précis (technique dite de « limb sparing », ou préservation du membre). La radiothérapie, et particulièrement la radiochirurgie (encore non applicable en France), peut également être recommandée.
Dans certains cas, une immunothérapie à l'aide d'un vaccin autologue (biomédicament) peut être proposée, bien que les données scientifiques nécessitent à ce stade une consolidation.
En cas de maladie métastatique, des traitements palliatifs peuvent être prescris afin de retarder le développement des métastases (chimiothérapie à la maison), et prendre en charge le confort (anti-douleurs).
La prise en charge de la douleur est essentielle lors d'ostéosarcome, ces cancers étant associés aux douleurs les plus fortes. Une approche multimodale est privilégiée. Au delà des traitements par médicaments, une cimentoplastie ou une radiothérapie palliative peuvent être recommandées afin d'améliorer le confort de l'animal.
Quel est le pronostic de l’ostéosarcome?
Le pronostic des cancers de l’ostéosarcome dépend de différents facteurs (race, localisation anatomique, âge, poids…) et de la stratégie thérapeutique mise en œuvre. Une médiane de survie d’1 an est rapportée chez les chiens amputés ayant reçu une chimiothérapie. Le taux de survie à 2 ans est de 20-25%.
Quels sont les nouvelles approches thérapeutiques lors d'ostéosarcome appendiculaires chez le chien?
Afin de limiter le recours à l'amputation, les équipes d'ONCOnseil et de la clinique Vétérinaire OCCITANIE, épaulées par des radiologues interventionnels d'un centre de lutte contre le cancer, ont développé une prise ne charge novatrice basée sur une ablation micro-ondes (thermo-ablation) de la tumeur primitive, avec chimiothérapie et immunothérapie associée.