Les lymphomes chez le chien
Les lymphomes multicentriques sont des cancers des organes lymphoïdes secondaires (nœuds lymphatiques) et représentent un ensemble de plus de 40 maladies à l’évolution et aux pronostics différents.
Bien que chaque animal nécessite une prise en charge personnalisée et adaptée, la démarche clinique peut se résumer sous ses grandes lignes :
Quels sont les signes d’appel typiques d’un lymphome multicentrique chez le chien?
Dans la grande majorité des cas, le signe d’appel est la palpation de « masses » sous la peau au niveau du cou, en avant des épaules et derrière les genoux. Parfois, le chien peut être abattu, et avoir un appétit diminué.
Comment diagnostiquer un lymphome multicentrique chez le chien?
Lors d’une présentation clinique typique, le vétérinaire réalisera rapidement une ponction des nœuds lymphatiques à l’aide d’une aiguille fine suite à son examen clinique complet. Ce prélèvement permettra une analyse cytologique très fiable par un laboratoire spécialisé.
Des analyses complémentaires permettant de définir avec précision le type de lymphomes sont nécessaires (analyse histopathologique, phénotypage par cytométrie de flux ou immunohistochimie …).
Les lymphomes sont des cancers avec une forte tendance à la généralisation. Le bilan d’extension inclura un bilan sanguin et urinaire, des radiographies des poumons, une échographie de l’abdomen, des ponctions du foie et de la rate, un myélogramme.
Les lymphomes canins sont des entités cliniques et morphologiques, et peuvent être classés selon la présentation clinique et selon des critères de laboratoire : le grade, le morphotype et l’immunophénotype ; Ces derniers paramètres sont déterminés à partir d’une ponction des nœuds lymphatiques (examen cytologique, cytométrie en flux) et/ou d’une biopsie (examen histopathologique, immunohistochimie, recherche de paramètres génétiques).
Le stade clinique permet de déterminer le degré d’envahissement du cancer à l’intérieur de l’organisme.
Un bilan d’extension adapté (radiographies thoraciques, échographie abdominale, ponction du foie, de la rate et de la moelle osseuse, bilan hémato-biochimique complet) est alors nécessaire afin de déterminer de manière précise l’extension de la maladie.
Quel est le traitement des lymphomes multicentriques chez le chien?
Le traitement du lymphome chez le chien dépendra du sous-type histologique identifié, du grade, du stade clinique, de certains critères génétiques (présence d'une mutation ABCB1d, mutation TP53) et d'autres paramètres cliniques et philosophiques.
Lors de lymphome de bas grade (=indolent), une simple surveillance clinique régulière peut être recommandée.
Dans la majorité des cas cependant, les lymphomes multicentriques sont de haut grade (= agressifs). La chimiothérapie associant plusieurs médicaments (chimiothérapie multi-agent) est le standard de soins en médecine vétérinaire. Différents protocoles complexes peuvent être utilisés en fonction de la situation clinique, de la disponibilité du propriétaire, des possibilités financières, et du vétérinaire oncologue.
L’objectif de l’ensemble des examens réalisés durant la démarche diagnostique est de déterminer le traitement le plus adapté à votre animal.
La chimiothérapie, c’est à dire le traitement à base de médicaments, fait partie intégrante de la stratégie de traitement. Dans certains cas, une immunothérapie complémentaire peut être mise en œuvre. Ainsi chaque animal aura un plan thérapeutique personnalisé, dépendant du type de lymphome diagnostiqué, de son extension, de la présence d’autres maladies, des couts de traitement…
La philosophie de tout traitement en oncologie vétérinaire est de veiller à ce que votre animal ait une qualité de vie optimale.
Les effets secondaires acceptables des traitements dépendent toujours de l’objectif fixé (curatif vs palliatif). Globalement, la chimiothérapie est très bien tolérée chez plus de 80% des animaux.
Quel est le pronostic du lymphome multicentrique chez le chien?
Le pronostic des lymphomes multicentriques dépend de très nombreux facteurs, parmi lesquels le grade, la présentation clinique, le stade, le sous-type morphologique, l’immunophénotype, la présence d'une mutation TP53…Et surtout la réponse au traitement.
Les médianes de survie oscillent entre 2 semaines et plus de 4 ans. Le vétérinaire oncologue ajustera ce pronostic en fonction de la situation propre à votre compagnon.