Les cancers stimulent généralement peu le système immunitaire, puisque les cellules à leur origine sont reconnues par l'organisme comme faisant partie du "soi".
L'immunothérapie est un traitement qui va permettre de stimuler les défenses normales de l'organisme afin que celui-ci lutte contre les cellules cancéreuses, via le développement d'une réaction immunitaire réorientée.
En oncologie vétérinaire, il existe actuellement 5 axes principaux d'immunothérapie potentiellement applicables en France:
· L'interleukine 2
L'interleukine 2 est une substance sécrétée normalement par nos cellules qui stimule le système immunitaire. L’oncept-IL2 est un médicament homologué permettant la production locale d'interleukine 2. Il est actuellement disponible sur le marché pour la prise en charge des sarcomes au site d'injection chez le chat, en association avec la chirurgie et la radiothérapie.
· Le vaccin thérapeutique anti-tyrosinase (Oncept Mélanoma)
Le vaccin anti-tyrosinase ONCEPT Melanoma peut être recommandé dans la prise en charge de certains mélanomes oraux chez le chien, en association avec le contrôle local adéquat de la tumeur (chirurgie et/ou radiothérapie), et en l’absence de métastases à distance. Il n'est actuellement plus disponible en Europe.
· L'interféron
L'interféron est une substance secrétée par nos cellules saines suite à une agression externe. L'interféron humain peut être utilisé dans certains cancers très spécifique chez le chien, mais reste une application hors-AMM, et encore expérimentale.
· Les vaccins autologues
Il s'agit ici de développer un vaccin dirigé spécifiquement contre certaines molécules des cellules cancéreuses (protéines du choc thermique), via la prise d'un échantillon de la tumeur ou du sérum sanguin, et la fabrication d'un composé personnalisé.
Cette technique possède un grand intérêt dans la prise en charge thérapeutique des lymphomes d’immunophénotype B, et particulièrement les lymphomes diffus à grandes cellules et les lymphomes des zones marginales (haut niveau de preuve de la littérature scientifique), et un potentiel thérapeutique dans la prise en charge des mélanomes, des ostéosarcomes, des hémangiosarcomes, et potentiellement d’autres tumeurs chez d'autres espèces que le chien.
· L’imiquimod
L’imiquimod est un modificateur de la réponse immunitaire, pouvant être utilisé dans certains cancers de la peau, notamment les carcinomes épidermoïdes in situ chez le chien et chez le chat.