top of page

Les hémangiosarcomes

L’hémangiosarcome est un cancer des cellules tapissant les vaisseaux sanguins (cellules endothéliales), relativement fréquent chez le chien, notamment au niveau de la rate, du foie et du cœur. Il est plus rare chez le chat.

 

Quels sont les signes d’appel d’un hémangiosarcome?

Le plus fréquemment, les chiens atteints d’hémangiosarcomes de la rate et/ou du foie développent une hémorragie interne suite à la rupture de la masse cancéreuse. Ainsi, l’animal apparaît abattu de manière très soudaine, et ses babines sont très pâles, voire blanches.

Lorsqu’ils touchent la peau et le tissu sous-cutané, les hémangiosarcomes peuvent apparaître comme une plaque rouge-noire, ou comme une masse.

 

 

Comment diagnostiquer un hémangiosarcome?

Il est fréquent que la démarche diagnostique soit réalisée en urgence, suite à une hémorragie interne. Le vétérinaire réalisera un examen clinique complet, un bilan sanguin, une échographie de l’abdomen. Une ponction d’une éventuelle masse peut parfois être recommandée si l’animal est stable. Sinon, le diagnostic reste présomptif et une chirurgie (laparotomie) est alors recommandée. Le diagnostic est établi de manière définitive suite à l’envoie au laboratoire d’échantillons prélevés durant la chirurgie.

Les hémangiosarcomes possèdent une très forte capacité à faire des métastases de manière précoce (à l’exception notable des formes cutanées moins agressives).

Avant la chirurgie, il est donc important de réaliser à minima des radiographies des poumons afin de s’assurer de l’absence de métastases pulmonaires.

 

 

Quel est le traitement de l’hémangiosarcome?

Le traitement idéal dépend de l’organe initialement atteint, du degré d’urgence lors de la présentation clinique, ainsi que du stade de la maladie (résultat du bilan d’extension si réalisé de manière complète).

D’une manière générale, la chirurgie est généralement recommandée lorsque possible (splénectomie, lobectomie hépatique…), et une chimiothérapie adjuvante est fortement recommandée afin de retarder le développement des métastases (traitement à la clinique ou à la maison).

Dans certains cas, une chirurgie seule ou une radiothérapie (notamment lors d’atteinte cutanée) peuvent être recommandées.

 

 

Quel est le pronostic de l’hémangiosarcome?

Le pronostic des hémangiosarcomes dépend notamment de la présentation clinique initiale (organe atteint, degré d’urgence…) et du stade  clinique de la maladie, ainsi que des traitements mis en œuvre. En réalisant une chirurgie seule, une médiane de survie de 1 à 3 mois est généralement annoncée. L’ajout de la chimiothérapie permet globalement de doubler cette médiane de survie (5 à 10 mois). Le pronostic est meilleur pour les hémangiosarcomes de la peau, avec une réelle perspective de guérison. 

bottom of page