top of page

Les sarcomes au site d'injection (chats)

Quels sont les signes cliniques d'appel des sarcomes au site d'injection

Les sarcomes au site d'injection sont les tumeurs sous-cutanées les plus couramment identifiées chez le chat. Ils sont ainsi 4,3 fois plus fréquents que les sarcomes des tissus mous spontanés.  

Le tableau clinique est dominé par l'apparition d'une masse sous-cutanée, le plus souvent en région intrascapulaire, ou paralombaire, parfois sur le haut des cuisses, les flancs, ou la base de la queue. La tumeur se développe sur un site d'injection de vaccin ou de médicament, parfois plusieurs années après la dernière injection (jusqu'à 12 ans après). 

 

Comment obtenir le diagnostic d'un sarcome au site d'injection ? 

Le diagnostic se fait sur la base d'un examen morphologique (biopsie) et clinique (corrélation avec un site d'injection.  Le comportement biologique est corrélé au grade histologique (et à l'index mitotique). Un bilan tomodensitométrique est systématiquement réalisé dans le cadre de la démarche diagnostique, afin de contrôler le degré d'invasion locale, et  évaluer l'extension à distance éventuelle. 

 

Quels traitements sont envisageables face à une tumeur hépato-biliaire? 

L'exérèse chirurgicale large (au moins 3 cm de marges latérale, et 2 plans sains en profondeur) demeure le standard thérapeutique de première ligne. Il est important de garder à l'esprit que la première chirurgie demeure celle associée aux meilleures chances de survie. Il ne faut donc pas retirer une masse sous-cutanée sans respecter scrupuleusement les principes de chirurgie oncologique. 

En fonction de la taille de la masse, du stade clinique et de la localisation anatomique, une radiothérapie est très souvent recommandée en association avec la chirurgie, afin d'obtenir un meilleur contrôle local. 

La chimiothérapie est réservé au sarcomes au site d'injection de haut-grade, et aux tumeurs non opérables. 

L'electrochimiothérapie peut permettre d'augmenter les chances de contrôle local (traitement pendant la chirurgie). 

Quel est le pronostic des sarcomes au site d'injection

Le pronostic des sarcomes au site d'injection dépend de critères cliniques (taille, localisation, stade), de l'opérabilité de la tumeur, de la qualité de la chirurgie, du grade histopathologique, et des traitements mis en oeuvre. Beaucoup de sarcomes au site d'injection peuvent être guéris (survie >2 ans) lorsque la prise en charge est optimale (chirurgie + radiothérapie) et rapide.  

 

 

bottom of page